Bienvenue sur le site d'U Pinu tortu

Bienvenue sur le site d'U Pinu tortu, l'association du village de l'Ospedale (depuis 1979)


jeudi 24 janvier 2013

Presbytère

Les travaux de rénovation du presbytère de l'Ospedale sont maintenant achevés (voir l'article du 22 octobre sur le blog). L'ancien état de ruine n'est plus qu'un souvenir et on peut dire que les travaux ont été "vite faits, bien faits".
L'Abbé Constant nous a indiqué que l'inauguration aura lieu le lundi de Pentecôte (le 20 mai), à l'occasion du Pèlerinage paroissial à l'Ospedale (qui avait déjà eu lieu l'an passé).






Profitons-en pour publier ci-dessous l'article écrit par Pierre Claverie et qui est paru il y a quelques jours dans "Corse-Matin" :


Une réalisation exemplaire pour l'hospitalité à l'Ospedale


Entrepris, il y a quelques mois, les travaux de restauration et réhabilitation des locaux accolés à l'église de l'Ospedale viennent d'être livrés. C'est une réalisation tout à fait remarquable menée par l'entreprise Brouillard. Ce sont les plus beaux matériaux qui ont été retenus afin de respecter au mieux l'ancien bâti qui devait vraisemblablement faire office de presbytère autrefois. C'est sur deux niveaux que s'est portée toute l'attention de l'entreprise à savoir une grande salle de convivialité au rez-de-chaussée avec point d'eau et cheminée et un appartement type F2 à l'étage auquel on accède par l'extérieur.
Accueil et hospitalité
« Nous avons tenu à respecter au mieux l'ensemble. Cela a été un chantier relativement difficile compte tenu des problèmes importants d'étanchéité. Cependant il faut avouer que le résultat est assez étonnant non ? », expliquait le maire adjoint, Christian Stefani en présence du premier magistrat, Georges Mela qui a également apprécié la qualité de cette belle réalisation. « C'est une mise en valeur du patrimoine architectural, historique du village auquel le plus grand nombre est attaché. Cette belle restauration de cet espace met en exergue notre attachement. »
C'est un véritable renouveau que connaît le village qui est à nouveau réinvesti par les populations y compris en hiver. Si la fontaine a été un instant hors d'usage, elle est maintenant en fonction. Lentement mais sûrement l'Ospedale, U Spidali renoue avec le qualificatif lié à son étymologie, lié à l'accueil et l'hospitalité… Le lieu accueillait par exemple, des voyageurs et des bergers en route vers la montagne.
Comme c'est le cas désormais aujourd'hui, il est vraisemblable que cette maison aujourd'hui restaurée ait autrefois servi à l'accueil et l'hospitalité précités…